Ramassages 2022

6 chantiers de ramassage en 2022

  • Le Frou
  • La Bastille
  • La Vence à Quaix en Chartreuse
  • St Laurent du Pont
  • Corenc
  • Le Sappey en Chartreuse

Retour sur les ramassages de l’automne 2022

Un grand merci à tous les participants des journées Chartreuse Propre de l’automne 2022.
Sans vous et votre envie de redonner à la Chartreuse sa beauté sauvage, ces opérations de ramassage ne pourraient avoir lieu. Cette année, nous avons été plus de 200 participants sur 6 chantiers, et nous avons extrait environ 80 m3 de déchets de la Chartreuse, ce qui représente 15 à 20 tonnes.
Merci !!!
Merci à tous les bénévoles et aussi à tous les "moteurs" qui ont participé et pris la responsabilité de (...)

Retour sur le ramassage 2022 de la Vence

Ça y est c’est fait !
Après quelques hésitations relatives à la météo, nous avons maintenu la journée de samedi et bien nous en a pris puisqu’il a fait grand beau ! bien sûr les pluies de la veille ont rendu le terrain plutôt gras mais on s’est débrouillé ! environ 60 bénévoles ont répondu à l’appel et nous étions aussi 10 du collectif. Belle pause de midi au soleil au Pont Dormie.
Les équipes, — d’une belle efficacité ! — ont pu, dans la seule matinée, charger au Pont Dormie 2 remorques agricoles(2 x7m3) avec (...)

Retour sur le ramassage à Corenc

Ce samedi 22 octobre, une petite quinzaine de personnes dont deux élus de Corenc étaient présents pour cette matinée qui s’annonçait pluvieuse, mais qui a finalement été magnifiquement ensoleillée.
Merci aux bénévoles, aux moteurs, et à la mairie de Corenc pour leur aide.
Une belle matinée physique, humide et ensoleillée
À la suite des pluies de la nuit, le chantier a été très physique, car glissant et agrémenté de déchets ménagers alourdis par le trop plein d’humidité. Forte d’un accueil petit-déjeuner (...)

Retour sur le ramassage au Sappey-en-Chartreuse

Cette matinée du 22 octobre, une quinzaine de bénévoles dont deux enfants de 5 et 10 ans se sont mobilisés en bordure de la Loux, entre la caserne des pompiers en amont et la station de ski (voir la carte en fin d’article).
Une belle matinée conviviale et utile
Des bénévoles très motivés ont fourni un gros travail, malgré pour certains des chaussures un peu légères pour ce type d’activité. Merci donc aux bénévoles. Merci à Sylvain Seurat, élu à la mairie du Sappey, pour son aide dans la mise en place du (...)

Retour sur le ramassage à la Bastille de Grenoble

Ce samedi 1er octobre, une quarantaine de bénévoles étaient présents à la Bastille pour nettoyer ce site emblématique de Grenoble.
Le chantier s’est déroulé dans une fraîcheur automnale et sur fond de carte postale avec les sommets enneigés du massif de Belledonne. Ce n’est pas la Chartreuse, mais c’est quand même beau.
Merci à tous les participants. Leur bonne humeur et leur motivation sans faille nous fait chaud au cœur. Certains continuaient à nettoyer malgré la pluie et la proximité du repas de (...)

Presse et vidéos 2022

Reportages Vidéo Un reportage sur TV5monde, tourné en mars : visite des bords de Vence en vue d’étudier l’extraction des déchets avec des ânes... Nous apparaissons à partir de 18’ dans la vidéo. Un cours sujet de TéléGrenoble, avec les bonnes infos mais pas sur des images de Chartreuse Propre, diffusée la veille du chantier de la Bastille le 1er octobre. Regarder à partir de 5’40.
Reportages Audio Adrien dans l’émission "Plus vertes mes Savoie" de Laurent Pascal sur France Bleu Savoie pour parler des (...)

la Bastille 2022

Le ramassage de la Bastille est programmé pour le 1er octobre 2022, dans le cadre de Grenoble capitale verte 2022.
4 dépôts sauvages prévus : une carcasse de voiture un gros stock de verre et de vaisselle un dépôt sur une petit plateforme sur la route de montée des déchets diffus sur tout le secteur de la Bastille
Bientôt quelques images de cette journée pluvieuse mais efficace !
inscrivez-vous à notre infolettre (...)

Les ramassages 2022

6 ramassages à l’automne 2022 ! ATTENTION REPORT !!! Les chantiers prévus le 24 septembre (Frou et Villette) sont [reportés au 8 octobre pour cause de météo récalcitrante !
le 24 septembre [8 octobre : le Frou, à St Christophe la Grotte un chantier au bord du Guiers vif, avec évacuation des déchets avec des ânes... Vilette à St Laurent du Pont ramassage familial du côté de l’Herretang et de la voire verte le 1er octobre, la Bastille à Grenoble : dans le cadre de Grenoble ville verte européenne, 4 (...)

Canyon de la Vence 2022

En 2022, nous entreprenons de finaliser le travail de dépollution du canyon de la Vence amont entrepris en 2017 et 2018.
Il reste encore de nombreuses carcasses de voitures, que nous extrairons avec l’aide de professionnels. Ce gros travail, prévu en plusieurs phases a démarré le 7 juin par la découpe de carcasses à l’aval du canyon par une équipe de professionnels (REN Nature)
Phases du chantier juin 2021 : montage de dossiers, recherches de financements... mars-avril 2022 : reconnaissance (...)