Retour sur le ramassage à la Bastille de Grenoble

Ce samedi 1er octobre, une quarantaine de bénévoles étaient présents à la Bastille pour nettoyer ce site emblématique de Grenoble.

Le chantier s’est déroulé dans une fraîcheur automnale et sur fond de carte postale avec les sommets enneigés du massif de Belledonne. Ce n’est pas la Chartreuse, mais c’est quand même beau.

Merci à tous les participants. Leur bonne humeur et leur motivation sans faille nous fait chaud au cœur. Certains continuaient à nettoyer malgré la pluie et la proximité du repas de midi.
Merci au club de montagne le GEMSA pour nous avoir mis à disposition leur talents d’alpinistes.
Merci à Grenoble, Capitale Verte Européenne 2022, pour son financement.
Merci à la Métropole de Grenoble pour son aide logistique.
Merci à la régie du téléphérique Grenoble-Bastille pour avoir offert l’aller retour aux bénévoles.
Merci au Per’Gras pour ses boissons.

Au final, nous avons nettoyé 4 dépôts sauvages, avons rempli 9 gros bacs de verre, métal et plastiques en tout genre. Nous avons aussi extrait une dizaine de pneus, un cadre de moto, un conteneur en résine d’1m3 environ, un peu de grillage, un four/cuisinière en fonte, un vieux pot de peinture, un gros tas de ferraille dont un bloc moteur issu de la carcasse d’une voiture.

Malheureusement, il en reste encore.
Peut-être à l’année prochaine...

Les photos c’est par ici : https://photos.chartreusepropre.fr/index.php?/category/38


Le chantier a été couvert par France Bleu dans l’émission retour sur Terre : https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-isere-retour-sur-terre/isere/france-bleu-isere-retour-sur-terre-13

Et a fait l’objet d’un petit sujet sur Télé Grenoble (à 5min40s) : https://www.telegrenoble.net/replay/le-jt_30/le-jt-30-09-22-chronovelo-sappey-en-chartreuse-sports-nuit-du-droit-christophe-barret_x8e3pwe.html