Retour sur les ramassages de l’automne 2022

Un grand merci à tous les participants des journées Chartreuse Propre de l’automne 2022.

Sans vous et votre envie de redonner à la Chartreuse sa beauté sauvage, ces opérations de ramassage ne pourraient avoir lieu.
Cette année, nous avons été plus de 200 participants sur 6 chantiers, et nous avons extrait environ 80 m3 de déchets de la Chartreuse, ce qui représente 15 à 20 tonnes.

Merci !!!

Merci à tous les bénévoles et aussi à tous les "moteurs" qui ont participé et pris la responsabilité de l’organisation et de l’encadrement de tous ces chantiers.
Merci aux associations qui portent le collectif : FNE Isère, FNE Savoie, Réciprocité Guiers, Hauts de Chartreuse, Amis du Parc de Chartreuse.
Merci à la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse, et à la Métropole de Grenoble, qui évacuent et retraitent les montagnes de déchets.
Merci aux communes qui nous ont soutenus dans l’organisation, le chantier et/ou l’accueil des bénévoles : St-Christophe-sur-Guiers, St-Laurent-du-Pont, le Sappey-en-Chartreuse, Corenc et Quaix-en-Chartreuse.

Merci aux partenaires qui ont permis le financement des grosses opérations nécessitant l’intervention de professionnels (ânes sur le Frou, préparation des carcasses, découpe, treuillages sur la Vence), mais également l’aide essentielle d’Émilie et de Lionel en soutien à nos actions.
Merci donc au Parc de Chartreuse, au SIAGA et à l’Agence de l’Eau pour le chantier du Frou, à Grenoble Capitale Verte pour la Bastille, à la Fondation Crédit agricole, Vicat et Grenoble Alpes Métropole pour le chantier du canyon de la Vence.
Merci à Béal et Petzl pour le don de matériel (gants, sangles).

Merci enfin à Jean-Paul Rochaix et Victor de la société REN Nature, à Clément Jay débardeur, à Charlotte Delinselle et Anne Gerber du Pas de l’âne.

En effet, le collectif Chartreuse propre, c’est la participation active des bénévoles, des associations, des communes et communautés de communes, et d’entreprises pour prendre soin de l’environnement en Chartreuse !


Chartreuse Propre, l’Exposition

Une exposition photographique est revenue sur l’histoire du collectif sous forme de photographies, avec un focus sur la Vence. L’exposition sera présente dans la mairie de Quaix-en-Chartreuse jusqu’au 17 novembre.
La page dédiée


Retour sur les chantiers 2022

- La Bastille de Grenoble le 1er octobre :
Une quarantaine de participants qui ont bravé le froid et le pluie lors d’une matinée passée sur ce site emblématique de Grenoble.
6 m3 de déchets, ferraille, plastique, pneus et beaucoup de verre
Un article dédié est ici
Les photos sont par ici

- Dans les gorges du Frou le 8 octobre :
Un chantier hors norme par la présence de deux ânes pour le portage des déchets. Aidés de 40 bénévoles, environ 5 m3 ont été sortis des berges du Guiers Vif.
Les photos sont par ici

- Dans la plaine de l’Herretang le 8 octobre :
À chacun son déchet, les chantiers Chartreuse Propre sont accessibles à tous. La preuve avec ce chantier familial à Villette organisé dans la plaine de l’Herretang, Dans le cadre d’animations organisées sur l’Espace Naturel Sensible de la Tourbière.
Une trentaine de bénévoles ont ramassé beaucoup de petits déchets diffus un peu partout sur le site.
La mairie de St Laurent du Pont a accueilli les participants en fin de matinée avec une collation bienvenue.

- Au Sappey-en-Chartreuse le 22 octobre :
Un chouette ramassage sur les bords de la Loue et dans le village.
L’article plus complet est par là
Les photos de la journée

- À Corenc le 22 octobre :
La suite et la fin d’un ramassage qui avait débuté en 2021. Un gros volume de déchets ménagers diffus dans la forêt, suite à un ancien squat : environ 15 participants.

L’article plus complet est par là
Les photos de la journée

- Sur la Vence à Quaix-en-Chartreuse, le 17 octobre pour le chantier pro et le 22 octobre pour le chantier participatif :
Incroyable chantier sur les bords de la Vence entre le Pont Dormie et le pont de Vence. Déjà au mois d’avril, les premières carcasses commençaient à être découpées en prévision du chantier participatif. Voilà six mois que les "moteurs" du collectif extraient des déchets de la rivière pour les mettre hors crue sous forme de petits tas. Enfin grâce à la soixantaine de bénévoles qui ont participé, le ramassage a été fait avec une réelle efficacité.
Au total, 35 m3 ont été extraits ce samedi 22 octobre, qu’il faut rajouter aux 35 m3 déjà extraits de la Vence en début de semaine dans le cadre du chantier "pro". Cela représente 11,04 tonnes pour 70 m3 !!!.

L’article plus complet est par là
Les photos sont par ici


Projets à venir...

Après le temps du débrief viendra le temps des projets pour l’an prochain.
En priorité, chercher des financements pour rémunérer du temps de coordination... et des moyens techniques et humains pour travailler sur de gros chantiers.
Nous avons déjà en vue des chantiers conséquents, certains déjà prévus dans le Frou, à Perquelin à St Pierre de Chartreuse, au Sappey, etc.

Signaler...

Nous vous incitons à signaler les dépôts sauvages et autres pollutions que vous rencontrez, en Chartreuse mais aussi ailleurs, sur le site www.sentinellesdelanature.fr, ou en téléchargeant l’appli "sentinelles de la nature" sur votre smartphone.

On parle de nous !

Les ramassages ont été bien couverts par la presse. Un échantillon est accessible sur cette page.

Contactez-nous !

Vous avez un projet en lien avec les déchets en Chartreuse ?
Vous souhaitez organiser un ramassage sur votre commune ?
Des questions ? Des propositions ?
Contactez-nous !