Cette matinée du 22 octobre, une quinzaine de bénévoles dont deux enfants de 5 et 10 ans se sont mobilisés en bordure de la Loux, entre la caserne des pompiers en amont et la station de ski (voir la carte en fin d’article).
Une belle matinée conviviale et utile
Des bénévoles très motivés ont fourni un gros travail, malgré pour certains des chaussures un peu légères pour ce type d’activité.
Merci donc aux bénévoles.
Merci à Sylvain Seurat, élu à la mairie du Sappey, pour son aide dans la mise en place du chantier, mais aussi à la Mairie pour son accueil et l’apéro offert à la suite du ramassage.
Merci à Thierry Fore du Sappey qui est venu avec ses échelles et sa remorque, ce qui nous a bien aidé pour la mise en benne des déchets.
Un beau bilan
Une benne de 20 m3 mise à disposition par la Métropole de Grenoble (merci à eux) a été remplie à moitié en une matinée. Les déchets étaient plutôt anciens et recouverts de végétation. Parmi eux, voici une triste liste : ferraille, pneus, poubelles ménagères (plastiques, tissus, conserves), matériel médical (médicaments, seringues emballées d’origine +++), chaussures, verres, et une machine à écrire !
Mais il en reste, encore et toujours
Les pluies de la nuit ayant gonflé les rivières, il a été impossible de s’aventurer près de la Vence, où le ramassage était également prévu. Il faudra donc y retourner.
Il reste encore beaucoup de déchets , ménagers et médicaux, enfouis sous la végétation sur un terrain privé en bordure de la Loux.
Une action municipale , il y a une vingtaine d’années, avait conduit à l’enlèvement des carcasses recouvrant ce terrain et à un nettoyage superficiel. Le nettoyage en profondeur sera à réfléchir.