Un grand merci à tous les participants de nos journées Chartreuse propre 2021 !
Cette année, nous avons été 150 participants sur nos 7 chantiers, et nous avons extrait environ 60 m3 de déchets de la Chartreuse !
Merci !!!
Merci donc à tous les bénévoles, mais également à tous les "moteurs" qui ont participé et pris la responsabilité de l’organisation et de l’encadrement de tous ces chantiers.
Merci aux associations qui portent le collectif : FNE Isère, FNE Savoie, Réciprocité Guiers, Hauts de Chartreuse, Amis du Parc de Chartreuse !
Merci à la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse, et à la Métro grenobloise, qui évacuent et retraitent les montagnes de déchets.
Merci aux communes qui nous ont soutenus dans l’organisation, le chantier et/ou l’accueil des bénévoles :
merci aux communes de St Pierre de Chartreuse et St Christophe la Grotte et leurs élus qui ont participé à l’organisation et à l’action, à l’équipe de la Réserve des Hauts de Chartreuse bien présente sur le terrain, à la mairie de Quaix pour le café d’accueil.
Merci aux ciments Vicat pour le prêt de casques de chantier.
En effet, le collectif Chartreuse propre, c’est la participation active des bénévoles, des associations, des communes et communautés de communes, et même d’entreprises pour prendre soin de l’environnement en Chartreuse !
Retour sur les chantiers 2021
– St Christophe la Grotte le 18/09
une trentaine de participants de tous âges par une belle matinée au bord du Guiers vif.
15 m3 de déchets, ferraille, plastique, pneus, verre...
Toutes les photos...
– Réserve des Hauts de Chartreuse le 18/09
Démontage d’une vieille cabane abandonnée dans une grotte, en collaboration avec la Réserve des Hauts de Chartreuse.
Douze participants, une bonne randonnée pour atteindre le chantier, et un démontage costaud.
Toutes les photos...
– St Genix sur Guiers le 25/09
Un ramassage familial sur les bords du Guiers, une trentaine de participants, 10 m3 ramassés.
Toutes les photos...
– St Hugues village, le 09/10
une vingtaine de participants pour un chantier familial, 10 bacs bien pleins, des bidons, 2 batteries dans la pente derrière l’ancienne l’ancienne plateforme de tri du village. Maintenant les enfants sont devenus experts du tri !
Toutes les photos...
– St Hugues - Cherlieu / Fontanil, le 09/10
Une ancienne décharge de St Hugues, une vingtaine de participants pour 20 m3 de ferraille et autres plastiques : des lave-linge, frigos, des morceaux de carcasses de voiture, du lourd !
Toutes les photos...
– Quaix en Chartreuse / l’Aragnat
Nous étions déjà intervenus 2 fois en 2010 et 2011 sur cette ancienne décharge.
Nous avons choisi d’y revenir, choqués par la quantité de nouveaux déchets. La commune de Quaix prévoit de mettre en place des barrières pour éviter de nouveaux déversements.
Une vingtaine de participants pour remplir 20 m3 de ferrailles (morceaux de voitures, frigos, fours, bidons, carcasse de canapé...), pneus, plastique, verre, cartouches, chaussures et deux gros bidons d’un étrange goudron...
Toutes les photos...
– Corenc
Deux dépôts pour un seul ramassage, l’un avec surtout de la ferraille accumulée, et l’autre avec un gros volume de déchets ménagers diffus dans la forêt, suite à un ancien squat : une vingtaine de participants ont réussi à remplir 10 m3 d’une benne de la Metro. Ce chantier aura nécessité la location d’un camion-benne.
Toutes les photos...
Projets à venir...
Après le temps du débrief viendra le temps des projets pour l’an prochain.
En priorité, chercher des financements pour rémunérer du temps de coordination... et des moyens techniques et humains pour travailler sur de gros chantiers.
Nous avons déjà en vue des chantiers conséquents au Sappey, sous la route du Frou, dans la Vence, à la Bastille... à suivre.
Signaler...
Nous vous incitons à signaler les dépôts sauvages et autres pollutions que vous rencontrez, en Chartreuse mais aussi ailleurs, sur le site www.sentinellesdelanature.fr, ou en téléchargeant l’appli "sentinelles de la nature" sur votre smartphone.
On parle de nous !
Quelques articles :
– France 3 Auvergne Rhône Alpes
– Le Dauphiné libéré, édition Grenoble
– Le Dauphiné libéré, édition Chartreuse
Contactez-nous !
Vous avez un projet en lien avec les déchets en Chartreuse ?
Vous souhaitez organiser un ramassage sur votre commune ?
Des questions ? Des propositions ?
Contactez-nous !